Namur, le 16 novembre 2021.

Info prisons – soutien à notre camarade ce 23.11.2021


 

Camarade,

Pourquoi une action de grève ce 23 novembre 2021 dans les EPI et du préavis de grève déposé au fédéral et au sein de l’IRW AMiO en soutient à notre camarade :

Pourquoi se rendre ce 23 novembre à 12h30 à l’établissement pénitentiaire de « TOURNAI ».

  1. Laurent wagon (délégué SPF Justice) reçoit une affiliée.
  2. Celle-ci l’informe qu’elle est harcelée (voir est victime d’un chantage) par la femme d’un détenu. Elle informe qu’elle a déposé plainte à la police concernant ces faits. Elle informe Laurent qu’elle a passé de l’alcool de nuit à un détenu.
  3. Laurent l’informe que c’est une faute d’introduire quoi que ce soit dans une prison
  4. Laurent demande à l’affiliée d’expliquer à sa hiérarchie la situation. Il laisse trois jours à l’affiliée pour le faire.
  5. Laurent constatant que l’affiliée n’a rien fait, contacte sa hiérarchie pour l’informer du souci.
  6. Pour Laurent le problème est clos.
  7. Laurent est convoqué pour répondre devant la justice d’avoir brisé le secret professionnel.
  8. Le SPF Justice met un avocat à disposition de Laurent pour se défendre en justice.
  9. La chambre du conseil envoie Laurent devant le tribunal correctionnel.
  10. L’avocat de l’ex-affiliée demande l’Euro symbolique, le procureur du Roi demande que Laurent soit condamné à 6 mois de prison avec sursis pour violation du secret professionnel. 

Pour la CGSP, il s’agit d’une attaque sur un délégué syndical dans l’exercice de ses fonctions

Jugement ce 23 novembre 2021.

Aucun juriste, aucun service juridique, aucun avocat n’a pu nous informer d’une loi qui concernerait l’assujettissement des délégués syndicaux au secret professionnel.

Par contre chacun sait qu’un agent de l’État est soumis à l‘article 29 du Code d’instruction criminel et doit dénoncer les actes criminels ou les délits dont il a connaissance.

Suite aux questions de la CGSP en Comité de Secteur III, le Président du SPF Justice a informé la CGSP que si Laurent n’avait pas dénoncé les faits il y aurait eu une enquête disciplinaire à son encontre … 

Donc Laurent aurait eu le choix entre la procédure judiciaire et la procédure disciplinaire … (sic)

Voilà pourquoi la CGSPpense que certains membres de la Justice stigmatisent la CGSP (ou la FGTB) et l’attaque dans ses fonctions démocratiques.

Après « le pont de Cheratte » ou 17 membres de la FGTB (dont Thierry Bodson) ont été condamnés par la justice dans l’exercice du droit de grève.

Après qu’un autre délégué AMIO Billy Dethier soit également cité par la justice pour l’exercice du Droit de grève, le jugement a été reporté en janvier.

C’est la troisième fois en quelques mois que des délégués sont cités devant la justice.

La CGSP se pose d’énormes questions sur ces trois affaires, c’est pour ça qu’elle appelle à manifester le 23 novembre à Tournai.

Fraternellement  

La CGSP