• IRW CGSP-JUSTICE
    Communauté française Wallonie-Bruxelles
  • IRW CGSP-JUSTICE
    Les Services publics,
    NOTRE patrimoine !
  • IRW CGSP-JUSTICE
    Bienvenue sur notre site
  • IRW CGSP-JUSTICE
    Rue de Namur, 47
    5000 BEEZ
  • IRW CGSP-JUSTICE
    En première ligne pour vous défendre.
  • IRW CGSP-JUSTICE
    STOP à l'attaque contre les Services publics !!!
  • IRW CGSP-JUSTICE
    Services publics
  • IRW CGSP-JUSTICE
    Informer, Conseiller, Défendre, Représenter !
  • IRW CGSP-JUSTICE
    Votre meilleur Conseiller !
  • IRW CGSP-JUSTICE
    Vous défendre est notre priorité !

CGSP-JUSTICE - Rue de Namur, 47 - 5000 BEEZ -  081/64.60.96 -  0477/38.73.00


S'affilier

Devenir membre

devenir membre

Avantages

nos publications inverse

Actualités

dossiers en cours

Actions

actions syndicales bis

Liens

liens utiles

nous contacter affiliation avantages 2 dossiers en cours actions syndicales liens 

balance justiceFréquemment, la question relative à une défense en justice nous est soumise par l’un ou l’autre de nos affiliés. Il n’est pas superflu de rappeler quelques principes de base sur le sujet.

Lorsqu’un affilié est confronté à des difficultés d’ordre professionnel, la CGSP peut, à sa demande, lui fournir des conseils ou de l’assistance. Les statuts de notre Centrale (annexe VI) déterminent les modalités précises en la matière.

L’affilié peut être aidé sous différentes formes, par exemple, en entamant une procédure administrative, une médiation, une procédure juridictionnelle, etc. Cependant, la CGSP examinera toujours s’il n’est pas possible de remédier aux problèmes de manière non contentieuse.

Dans certains cas, cette assistance pourra être refusée. Exemple, dans le cadre d'une procédure juridique, l’affilié n’est pas membre de la CGSP depuis au moins 6 mois à la date de l’événement qui a donné naissance au problème qu’il rencontre, ou si les chances d’aboutissement de la procédure sont inexistantes, si les frais engendrés par la procédure sont exorbitants par rapport aux intérêts de l’enjeu, etc. Les motifs du refus seront toujours notifiés par écrit à l’affilié, si possible dans les délais qui lui permettront d’entamer d’autres démarches.

L’affilié a toujours l’obligation de transmettre, le plus rapidement possible, un dossier complet et toutes les informations nécessaires à sa défense, mais ne peut exiger telle ou telle procédure, ni quels seront les arguments à utiliser. Pour le choix d’un avocat, comme pour les procédures au Conseil d’État, seul le service juridique de la CGSP est compétent en la matière. En pratique, l’affilié s’adressera toujours à un délégué permanent pour obtenir les informations nécessaires sur les modalités d’une assistance en justice.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à notre secrétariat administratif ou auprès de votre délégué syndical. 

Newsletter

J'ai lu et j'accepte la Politique de confidentialité

Rejoignez-nous

Notre adresse

IRW CGSP-JUSTICE
Rue de Namur, 47
5000 BEEZ
: 081/64.60.96
      picto googleMap

Politique RGPD

Attention