Établissements pénitentiaires : surpopulation sans précédent !
« Les décisions et le programme politique du Ministre de la Justice ont un impact négatif dans les établissements pénitentiaires ».
La décision du Ministre de la Justice de faire exécuter les courtes peines de moins de trois ans dans les établissements pénitentiaires, engendre une surpopulation sans précédent au sein des prisons.
Par le biais de son préavis de grève, déposé pour les 25 et 26 septembre, la CGSP/ACOD tire sur la sonnette d’alarme et tente de conscientiser tant le monde politique que les citoyens. N'hésitez pas à lire notre communiqué de presse en suivant ce lien.
Depuis des dizaines d'années, les établissements pénitentiaires belges subissent de fortes pressions liées aux différentes cures d'austérité des gouvernements successifs. Celles-ci ont conduit à la surpopulation carcérale mais aussi à un manque de personnel qui perdure depuis des années. Les infrastructures vieillissantes voire vétustes et le matériel de sécurité manquant, défaillant ou plus en phase avec son temps dans la quasi-totalité des prisons laissent également, depuis des dizaines d'années, une plaie béante.
La CGSP entend défendre un cadre de vie et de travail correct et sûr. Selon nous, cela n’est possible qu’en apportant un certain nombre de changements structurels. Ces revendications ont aussi pour objectif d’envoyer un signal clair à l’actuel ministre de la Justice mais aussi, et surtout, aux partis qui composeront la prochaine majorité !
Si vous vous sentez, vous aussi, concerné(e), n’hésitez pas à nous le montrer en signant notre pétition. De cette façon, nous enverrons, ensemble, un signal fort aux autorités. Vous trouverez le texte complet de la pétition et la possibilité de la signer ICI ou en utilisant ce QR code :
Grégory Wallez Secrétaire fédéral CGSP Ministères |